Comment bien aménager son poulailler en jardin ?

Vous faites le programme d’installer un poulailler dans votre jardin afin d’y élever des poules. Que ce soit par passion ou pour en faire une activité génératrice de revenus, ce projet est une excellente idée. Pour sa réalisation, il faudrait être bien informée. Cet article vous expliquera comment aménager son poulailler dans le jardin. 
 

Choisir entre un grillage et une clôture.
 

Pour construire votre poulailler, vous êtes appelé à choisir entre un grillage ou une clôture proprement dite dans un matériau donné. Chacun de ces éléments est utile pour protéger vos poules. Elles seront ainsi à l’abri des prédateurs pouvant les décimer ou les déranger d’une quelconque manière. Alors, le choix vous revient selon votre environnement et vos préférences spécifiques. 
 

En choisissant un grillage, vous pouvez observer de loin vos poules sans entrer dans le poulailler. Dans une clôture, vous êtes obligés d’entrer par une porter pour les voir, les nourrir ou vérifier si tout va bien. De même, contrairement à la clôture, le grillage assure une meilleure aération. Avez-vous déjà pensé au type de poule que vous voulez élever ? Pendant vos recherches, rendez vous ici pour découvrir une race exceptionnelle. 
 

Opter pour un poulailler en bois
 

Si vous optez pour une clôture simple pour votre poulailler, il faudrait penser à l’aération. Ainsi, pour la construction de cette clôture, il est surtout conseillé d’opter pour le bois. Le bois sera aussi utilisé pour construire le poulailler en question (où dorment les poules). 

Comme dans plusieurs autres constructions, le bois est le matériau de construction idéale pour un confort thermique. Il évite la chaleur. Vos poules n’auront donc pas chaud dans un poulailler en bois. En été, elles n’auront pas du mal à y vivre en été. 
 

Installer des équipements de subsistance
 

Après la délimitation de l’espace (clôture en bois ou grillage) et la construction de la case, il faudrait penser aux installations élémentaires pour permettre à vos poules d’être à l’aise. Ainsi, comme éléments de subsistance, il y a les mangeoires pour nourrir vos gallinacés. 

Il serait judicieux de placer une mangeoire à l’intérieur du poulailler et une autre dans la cour du poulailler. Ensuite, il faut un abreuvoir. Ce dernier peut être placé à l’extérieur et facile à nettoyer pour le renouvellement de l’eau. 

Une échelle serait aussi importante pour faciliter la descente ou la montée des poules dans les litières et les pondoirs. Comme évoqué plus haut, les litières et les pondoirs doivent être bien installées et aménagées. Très souvent, il faudrait y mettre du foin, du copeaux ou de la pailler pour que les poules s’y sentent bien.