Sommaire
Parmi les nombreuses options de travail qui existent, le métier d’électricien photovoltaïque fait partie des plus pratiqués. Cependant, certaines personnes continuent de se poser des questions quant au fonctionnement de ce métier et les compétences requises. Votre présence sur ce site montre que vous souhaitez en apprendre davantage. Lisez donc pour mieux comprendre.
Comment devenir électricien photovoltaïque ?
Devenir électricien photovoltaïque nécessite une formation de base de qualité. Si vous souhaitez connaître le fonctionnement de ce métier, retrouvez le ici. Il existe une diversité de formations en électricité photovoltaïque. Mais avant tout, vous devrez initialement vous faire former en électricité classique. Vous pouvez par exemple passer un CAP Électricien ou un BAC professionnel en électrotechnique. En suivant ces formations, vous réussirez à acquérir les notions basiques du métier. C’est aussi un moyen pour se familiariser avec les normes électriques en vigueur dans votre pays.
Vous devez par la suite, passer à la spécialisation. En effet, il faut savoir que la formation en électricité photovoltaïque est assez différente de la formation en électricité classique. Ici, il existe des domaines spécifiques dans lesquels vous devez vous spécialisé. Vous pouvez donc passer un examen BTS Électrotechnique avec une spécialisation en énergies renouvelables. Cela vous permet d’obtenir votre spécialisation en électricité photovoltaïque.
Vous pouvez aussi obtenir un DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) suivi d’un parcours orienté vers les énergies renouvelables. Par ailleurs, il existe aussi d’autres types de formation de courte durée que fournissent certaines structures de formation spécialisées dans l’électricité photovoltaïque. C’est aussi une option parfaite pour être professionnel en électricité photovoltaïque.
Les instruments nécessaires pour l’électricien photovoltaïque
En tant qu’électricien photovoltaïque, il est important de disposer de certains outils indispensables pour l’exercice de vos travaux. Pour commencer, un électricien photovoltaïque a nécessairement besoin de certains outils de base. Il s’agit notamment du tournevis, des pinces, des clés, d’un marteau, d’une perceuse et plusieurs autres outils. En matière d’accessoires de sécurité individuelle, l’électricien photovoltaïque doit impérativement s’équiper d’un casque, des gants sans oublier un harnais de sécurité.
Afin d’être performant dans son travail, ce dernier doit travailler avec ses différents instruments de mesure. Il s’agit notamment du multimètre, du luxmètre ainsi que de l’inclinomètre. La mise à disposition des différents logiciels de simulation et de dimensionnement sont aussi d’une importance capitale. Ainsi, l’électricien photovoltaïque doit disposer par exemple d’un logiciel PVsyst ou d’un Hélioscope,
A combien peut-on évaluer le salaire d’un électricien photovoltaïque ?
Pour un électricien photovoltaïque, son salaire varie selon le niveau d’expérience acquis dans le domaine. Aussi, l’électricien photovoltaïque est-il payé en fonction de ses compétences et de la région dans laquelle il offre ses services. Pour un électricien photovoltaïque en début de carrière, le salaire de base peut être compris entre 25 000 et 30 000 euros brut par an.
Toutefois, ce salaire peut connaître une augmentation allant jusqu’à 40 000 euros brut par an, voire plus. Cela dépendra de l’expérience et des compétences spécialisées dont il dispose. Par ailleurs, la fixation du salaire de l’électricien photovoltaïque peut aussi prendre en compte son statut. Celui-ci peut être salarié d’une structure, artisan ou un particulier travaillant à son propre compte.