Sommaire
Pour améliorer le rangement et l’esthétique de votre maison, vous pouvez utiliser un porte-manteau. Ce dernier est en réalité un accessoire de rangement. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser comme objet de décoration. Pour parvenir à faire un choix judicieux, retenez qu’il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte. Découvrez donc à travers la lecture de cet article quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre porte-manteau.
Tenir compte des différents types de porte-manteau
Pour réussir à choisir votre porte-manteau, vous devez nécessairement tenir compte des différents modèles qui existent sur le marché. En réalité, vous allez trouver divers types de cet accessoire. Vous pourrez donc opter pour le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts.
Le porte-manteau mural
Le porte-manteau mural est une plaque horizontale qui se fixe directement dans le mur. En plus de facilité rangement, il améliore aussi l’originalité de la décoration interne de votre maison. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différents types de porte-manteau mural. Il y a le Porte-manteau mural bois, bois ancien, bois noir, individuel, etc.
Le porte-manteau sur pied
Ce modèle est la forme traditionnelle et la plus ancienne qui existe. Pour l’installer, il vous suffit de le mettre sur pied. Il est également équipé de nombreux crochets que vous pouvez utiliser pour accrocher vos vêtements. Si vous avez une grande entrée, ce modèle est alors l’idéal.
Le porte-manteau à suspendre
Le porte-manteau à suspendre est une plaque à crochet que vous pouvez installer dans plusieurs endroits de la maison. Grâce à ses agrafes, vous pouvez les mettre dans vos placards, dans votre dressing et même dans la cuisine.
Considérer le système d’accrochage
Le système d’accrochage est un élément très important que vous devez également considérer pour bien choisir votre porte-manteau. Cependant, vous devez savoir que ce critère dépend surtout de l’espace dont vous disposez à l’intérieur de la maison. En effet, certains modèles demandent plus d’espace. Il est donc important de le considérer afin de choisir le meilleur porte-manteau.
Si vous avez assez de place à l’intérieur, vous pouvez opter pour le porte-manteau à poser. Par ailleurs, si l’endroit que vous avez choisi pour l’installer n’est pas grand, il est conseillé de privilégier les modèles à fixer ou à suspendre. Cela vous permettra d’avoir un gain de place plus important.
Vérifier les matériaux de fabrication
En plus de tenir compte des différents modèles et du système d’accrochage, vous devez aussi vérifier les matériaux de fabrication. Pour choisir le meilleur porte-manteau qui va durer dans le temps, vous devez savoir que ce critère est important. En effet, c’est le matériau qui détermine l’esthétique et la qualité de l’accessoire. En fonction du matériau utilisé pour la fabrication, vous aurez divers types de porte-manteaux.
Si vous optez pour le porte-manteau en bois brut, vous devez savoir qu’il est très esthétique, mais fragile. Pour donc assurer sa sécurité et celle de vos vêtements, vous ne devez pas l’installer dans une pièce humide. Pour ce qui concerne le porte-manteau fabriqué en bois vernis ou peints, vous devez savoir qu’il est très compact et solide. Vous pouvez donc l’installer dans toutes les pièces de la maison. De plus, vous devez savoir que le modèle fabriqué avec du métal est également très résistant. Par ailleurs, vous devez éviter de l’installer dans les salles d’eau.
Cependant, retenez qu’il existe aussi des porte-manteaux en plastique. Ces derniers sont très résistants. Mais, vous devez savoir que les modèles qui disposent de crochets ne le sont pas. En plus des matériaux utilisés pour la fabrication, vous devez également tenir compte de la forme et du style de l’accessoire. De ce fait, vous allez réussir à choisir le modèle qui correspond parfaitement à votre décoration intérieure.