Sommaire
C’est toujours avantageux d’avoir son potager. Pour le faire, il y a un élément qu’il ne faut pas mettre de côté. Il s’agit de la bordure. Même si les bordures passent au second plan, elles sont très utiles. Alors, il faut bien la fabriquer. Comment fabriquer la bordure de potager ? La suite de cet article vous donnera les informations nécessaires pour bien fabriquer une bordure de potager.
Quelle est l’utilité d’une bordure de potager ?
Ce n’est pas une obligation de faire des potagers avec des bordures. Pourtant, les bordures ont plusieurs utilités pour les potagers. Il faut visiter ce site ici même afin de faire de nouvelle découverte. En effet, la bordure est une solution pour assurer la sécurité d’un potager pendant longtemps. La bordure permet de retenir la terre du potager. C’est la meilleure solution pour rehausser la surface afin de permettre au sol de rapidement se chauffer. Le potager n’est pas épargné des invasions de mauvaises herbes. Les herbes ne pourront pas envahir le potager grâce à la bordure. Lorsque vous avez de bordure pour vos potagers, vous aurez plus de facilité à circuler. Par ailleurs, pour la culture en carré potager, la bordure représente un élément capital pour sa structure. Vous pouvez aussi faire de bordure à votre potager pour améliorer le décor.
Quels sont les types de bordures de potager ?
Lorsqu’il est question de bordure de potager, vous aurez l’embarras de choix concernant le type. Puisqu’il en existe plusieurs types. En réalité, avant de parler de la typologie des bordures de potagers, il faut parler de leur forme. Le fabricant a la liberté de choisir la forme ainsi que la hauteur qu’il veut. Ainsi, une bordure de potager peut être rectangle ou carré. Elle peut aussi être en haut ou en bas.
En ce qui concerne les types de bordures, on peut citer la bordure tressée, la bordure en rondins de bois, la bordure en caisse, la bordure en dalle de terrasse, etc. Donc, la fabrication varie d’une typologie à une autre. Mais, dans la fabrication, vous avez la possibilité de personnaliser la bordure de votre potager.
Comment fabriquer la bordure tressée ?
Pour réussir la fabrication des bordures tressées, il faut trouver les bois souples. Puisque c’est avec ce dernier que la forme arrondie ou rectiligne est dessinée. La bordure tressée est très pratique pour avoir la bordure carrée. En plus des bois souples, vous avez besoin aussi de plusieurs piquets en acacia. Ces piquets doivent être enfoncés dans la terre à 50 cm de profondeur. Pour cette raison, il faut que les piquets soient longs d’au moins 80 cm.
Si tous les piquets sont en place, il faut prendre les tiges de repousse. Ce sont les tiges qui seront utilisées pour tresser la bordure. Lorsque vous prenez une tige, elle doit passer devant le premier piquet, derrière le deuxième, devant le troisième, derrière le quatrième jusqu’à la fin. C’est ce zigzag qui va permettre de tresser la bordure. Plus vous utilisez de grandes tiges, plus votre bordure sera solide. Vous devez faire ce travail de bas vers haut. Une fois que vous avez fini de fabriquer la bordure tressée, il faut veiller à son entretien. Cela n’implique pas grand-chose. Il faut enlever régulièrement les herbes en dessous des tiges. Lorsque vous laissez les herbes, les champignons vont se multiplier.