Ces dernières années, de nombreux types de maisons en brique ou en terre sont devenus populaires, et des architectes audacieux modernisent ces maisons anciennes pour des raisons économiques, esthétiques et environnementales. Comme les Tiny Houses, ces maisons en terre offrent une alternative à la vie traditionnelle. Continuer la lecture pour en savoir davantage.
Maisons en terre crue
Pendant longtemps, l’argile a été le matériau le plus courant pour la construction de maisons, mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle a été abandonnée pour des raisons économiques. Pour en savoir plus, consultez
cet article. Il s’agit d’une matière première disponible presque partout et qui ne nécessite aucune modification lors de l’utilisation de la terre brute, ce qui rend son utilisation commerciale difficile.
Dans cet article, nous verrons que les différents types de maisons en terre ont des considérations environnementales différentes, mais la terre crue se distingue parmi elles. Par rapport au matériau en terre, il présente l’avantage de consommer moins d’énergie, car il permet d’économiser l’énergie utilisée lors de la transformation et cause donc moins de dommages à l’environnement.
En outre, il peut être recyclé à l’infini. En termes de confort, les maisons en terre cuite présentent de nombreux avantages. C’est un matériau qui augmente considérablement l’inertie thermique en stockant la chaleur solaire, ce qui permet de s’isoler et de ne pas surchauffer en été sans avoir recours à une climatisation énergivore.
Maisons en terre cuite
La terre cuite est fabriquée à partir d’argile, qui est la même matière première que la terre crue, sauf qu’elle est façonnée puis cuite pour produire les éléments utilisés dans la construction des maisons (tuiles, briques, bardages, etc.). La terre cuite est un excellent matériau isolant, elle nécessite peu d’entretien et est très durable, ce qui explique sa popularité.
Il possède également une forte inertie thermique, ce qui lui permet de réguler la température de la pièce à un niveau confortable en hiver comme en été. L’isolation a également un effet acoustique, ce qui est toujours bon quand on ne doit pas se soucier du bruit dans la maison. La terre cuite offre plus de possibilités techniques que l’argile brute, aussi existe-t-il plusieurs modèles originaux dans ce matériau. C’est déjà un matériau très populaire, puisque la plupart des maisons en France sont carrelées.