Les piscines naturelles et écologiques sont une tendance internationale croissante. Il s’agit de piscines où des méthodes biologiques sont utilisées au lieu de traitements artificiels pour filtrer l’eau et la maintenir dans un état naturel. Il existe plusieurs options sur le marché pour profiter d’une piscine naturelle. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Piscine naturelle avec traitement de haute technologie
Ce type de piscine naturelle, qui est sur le marché depuis un certain temps, consiste à utiliser les dernières technologies de traitement de l’eau. Vous pouvez même consulter l’avis biopooltech sur le coût d’installation de ce type de piscine naturelle. Il s’agit d’une option qui n’utilise pas de plantes, mais une combinaison de trois processus : le filtrage à tamis, le filtrage ultraviolet et le réacteur à phosphate.
La crépine du filtre élimine automatiquement les matières organiques de la piscine. Le filtre à ultraviolets élimine les algues unicellulaires en suspension dans l’eau, ce qui garantit une eau parfaitement claire.
Enfin, le réacteur à phosphate élimine les phosphates, une autre source importante de nutriments pour les algues. Il n’est pas nécessaire d’ajouter tous ces éléments à une piscine écologique, mais seulement ceux qui sont adaptés aux besoins de chacun.
Biopools
Les piscines naturelles ou biopools se caractérisent par l’utilisation de plantes pour l’épuration de l’eau. Selon le type de plan d’eau, on peut choisir parmi une quinzaine de types de plantes aquatiques. Ce type de piscines naturelles, qui sont généralement construites, sont divisées en deux zones : une zone de baignade et une zone d’épuration avec un écosystème végétal où l’eau est purifiée.
À ce stade, il est important de savoir qu’il faut au moins 40 m2 pour construire une bio piscine, car environ la moitié de la surface est nécessaire pour le processus de régénération.
Ce type de piscine nécessite deux nettoyages profonds par an et un entretien hebdomadaire pour débarrasser la surface des feuilles. Il est également nécessaire de maintenir le jardin aquatique propre et de fertiliser les plantes avec un engrais naturel.