Comment réussir son jardin ?

Réussir son jardin n’est pas donné à tout le monde vu ce que cela implique. Mais pas de panique, voyez ici toutes les clés pour réussir votre jardin.

Faire le ménage

Plusieurs personnes se découragent très vite, confrontés à l’ampleur de travail du jardin et des plantes qui peinent ‘’ à prendre’’. L’idéal, c’est de commencer petit et mieux maîtriser en amont ce qu’on veut faire. N’attendez pas le printemps pour travailler votre jardin. Commencez tôt par définir vos besoins et travailler pour y arriver. Aménagez convenablement le cadre, envisagez les contraintes et déterminer le style de jardin que vous désirez : zen, moderne, anglais sauvage, coloré… il vous faut également faire une étude du sol et avoir une vue globale sur l’emplacement du jardin, bref avoir un cahier de charge.

Choisissez un endroit idéal

La réussite de votre jardin va dépendre aussi de l’emplacement du jardin. L’emplacement favorise ou non la poussée des plantes. Optez alors pour un endroit ensoleillé équipés de fenêtres. La chaleur augmente la croissance des plantes. Evitez de transformer le garage en jardin. La fraîcheur qui y règne tueront vos plantes ou les empêcheront de vite croître. Evitez également de dresser votre jardin contre un mur. La notion de territoire est très importante dans le jardinage : il  faut savoir quel type de sol va avec tel plante…

Faire un bon entretien

Eh  oui ! Pour réussir, vous devez vous assurer que votre jardin reçoit la quantité de lumière et d’eau nécessaire. Il faudrait alors mieux arroser votre champ, mais avec mesure également. Equipez votre jardin des kits pour commander la diffusion et l’arrêt des lumières et pour régler le système d’arrosage. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau et en lumière. Vous devez alors effectuer une catégorisation : mettre par exemple, les plantes photophiles ensemble. Utilisez des engrais naturels comme les fientes  pour enrichir le terreau et faire croitre vos plantes. Certaines plantes ont besoin d’être taillées. Alors n’hésitez pas à le faire tout en considérant les saisons.

C’est bien clair. La réussite d’un jardin dépend du l’emplacement et du soin accordé aux plantes.

/ by

Post Author: