Comment aménager son jardin soi-même ?

Profiter de l’espace naturel qu’offre le jardin dans sa maison est meilleur pour la santé et le bien-être. Mais l’aménagement peut coûter une fortune lorsque vous faites appel à un paysagiste. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour aménager son jardin soi-même.

Faire un plan de jardin

L’aménagement de son jardin est bien facile lorsque l’on sait par où débuter. Vous ferez très bien d’avoir votre jardin imaginaire sur un papier. C’est-à-dire, faire un bon plan de jardin. Les orientations dans ce domaine vous aident pour bricoler à la maison un jardin. Il faut première faire la liste des éléments que vous désirez installer. Par exemple prévoir une terrasse ; une cuisine extérieure ; une plantation de fruitier ou autres. Après cette liste vous devez dessiner votre plan en intégrant les allées pour séparer les zones et faciliter l’accès. Le jardin petit à petit prend corps même si c’est virtuel. C’est également le moment de faire la liste des espèces végétales à installer. Tenez compte de la hauteur, la forme, la couleur, le port végétal dans votre choix. Il faut également prévoir au moins, une source d’eau pour alimenter votre jardin.

Aménager votre jardin

C’est l’étape de l’installation physique de votre jardin. Vous n’avez plus beaucoup de difficulté puisque vous avez déjà un guide : c’est votre plan de jardin. A l’aide d’un décamètre est d’un cordeau vous n’avez qu’à délimiter les zones de votre jardin et à tracer les allées. Vous devez respecter votre terrain. S’avoir où installer des haies, des cordons pierreux ou ados végétalisés si votre terrain est en pente. Il faut aussi tenir compte des paramètres techniques dont la structure et la texture de votre sol ; le climat de la zone et disposer d’un système d’irrigation en cas de nécessité. Uniformisez le choix des couleurs et leur orientation. Votre jardin ne prendra pas corps les premiers jours de l’installation. Il faut du temps et de la passion pour bien l’entretenir et faire des modifications qui s’imposeront. Le jardin sera installé selon votre style et votre goût. Vous pouvez, vous inspirez à travers les magazines pour aménagement de jardin.

 

/ by

Post Author: